j
h
m
s
Découvre nos Soldes de printemps

Cheminée bioéthanol

Article 1 - 2 de 2
Article 1 - 2 de 2
 

Qu'est-ce qu'une cheminée au bioéthanol ?

Contrairement à un poêle classique, une cheminée au bioéthanol ne fonctionne pas avec des bûches, mais avec de l'éthanol (alcool). Le bioéthanol est une variante écologique de l'éthanol, car il est obtenu à partir de matières premières biologiques telles que les céréales, les pommes de terre ou la canne à sucre. Celles-ci sont fermentées en alcool au cours d'un processus chimique. Même le pain avarié, qui autrement finirait à la poubelle, peut être recyclé en bioéthanol.

Le bioéthanol brûle sans fumée, sans suie et sans odeur âcre. Il n'est pas nécessaire d'installer une cheminée ou un conduit de gaz. Cela signifie qu'il n'y a pratiquement aucune limite au choix de l'emplacement. Une cheminée à l'éthanol est avant tout décorative. C'est pourquoi une attention particulière est accordée au design. La caractéristique typique est la bordure en verre, qui sert de protection supplémentaire. Bien que la cheminée à l'éthanol dégage de la chaleur, elle n'est pas destinée à servir de chauffage.

Bois vs. bioéthanol - Quels sont les avantages d'une cheminée à l'éthanol ?

  • Pas de résidus de cendres, de suie ou de fumée, vous n'avez pas à vous soucier de la réglementation sur la protection contre les nuisances, ni à passer vos dimanches avec des cendriers pleins et des vitres brûlées.
  • Faible coût d'acquisition. Outre le faible prix, vous économisez l'ensemble des frais d'installation. Aucun autre raccordement n'est nécessaire
  • Les foyers à l'éthanol prennent beaucoup moins de place. De plus, ils peuvent être déplacés librement et emportés facilement en cas de déménagement.
  • Comme l'éthanol est brûlé à la place du bois, il n'y a pas d'étincelles. Vous n'avez donc pas à vous soucier de votre intérieur, car il n'y a pas de saleté dans la maison.
  • Plus besoin d'aller chercher du bois, ce qui est fastidieux et prend du temps. Il suffit de le remplir par bidon, de l'allumer et d'en profiter. L'environnement vous en remerciera

Le seul bémol est l'absence de son - pas de craquement, de crépitement ou de grésillement. Il ne reste plus qu'à se tourner vers le lecteur de CD.

Comment fonctionne une cheminée à l'éthanol ?

Le processus à l'intérieur de la cheminée à l'éthanol est rapidement expliqué : la chambre de combustion est remplie de combustible. L'éthanol est allumé par une étincelle et se consume en une flamme ouverte grâce à l'apport d'oxygène. Si vous souhaitez éteindre la flamme, il vous suffit d'arrêter l'apport d'oxygène.

Bien que le principe de combustion soit fondamentalement toujours le même, les cheminées à l'éthanol sont conçues différemment d'un fabricant à l'autre. Outre la chambre de combustion classique, on utilise également des bio-boîtes ou des boîtes de combustion. Les boîtes de combustion sont remplies soit d'un gel combustible, soit d'une pâte. L'avantage de cette forme solide d'éthanol est qu'elle est moins dangereuse. Contrairement au bioéthanol liquide, il ne s'évapore pas aussi rapidement. Toutefois, les pâtes et les gels contiennent des additifs qui ne brûlent pas sans odeur. Les modèles de meilleure qualité utilisent donc du bioéthanol liquide qui brûle non seulement sans odeurs désagréables, mais aussi sans résidus.

Du feu en appuyant sur un bouton ? Pas de problème !

Nous aimerions vous présenter ci-dessous deux types de commande que l'on trouve dans les foyers au bioéthanol du fabricant Spartherm.

ebios-fire Manuel

À l'intérieur du foyer se trouve un réservoir de stockage relié à la chambre de combustion située au-dessus. La chambre de combustion, ou bac à combustion, est en acier inoxydable et est recouverte d'un couvercle coulissant lorsqu'elle n'est pas utilisée. Lorsque la trappe est ouverte, l'éthanol s'échappe de la chambre de combustion par de fines buses et s'enflamme directement au contact d'une étincelle.

ebios-fire Automatic

Vous pensez que seul un téléviseur peut prendre feu par télécommande ? Pas du tout ! Les modèles modernes ne doivent plus être remplis et allumés à la main, mais sont reliés aux bidons d'éthanol par des pompes. À une extrémité, vous appuyez sur le bouton d'une télécommande et à l'autre extrémité, l'électronique à l'intérieur du brûleur déclenche une étincelle qui, à son tour, allume le feu.

A quoi dois-je faire attention lors de l'exploitation ?

5 conseils de sécurité pour une utilisation sans danger d'une cheminée à l'éthanol

  • Attention lors du remplissage ! Suivez les consignes de sécurité pour remplir le réservoir. Essuyez immédiatement tout déversement d'éthanol avec un chiffon sec et jetez le chiffon à l'extérieur de la maison.
  • Ne laissez jamais le bac à combustion ouvert ! L'éthanol est un combustible très inflammable qui, à température ambiante (21 °C), se transforme en gaz et peut s'enflammer. Si ce gaz se répand dans vos pièces d'habitation, une petite étincelle, comme celle d'une bougie, peut suffire à provoquer une déflagration.
  • Veillez toujours à ce que l'air soit frais ! Comme la combustion diminue la teneur en oxygène et augmente l'humidité de l'air, il faut aérer régulièrement ! Le mieux est de laisser une fenêtre ouverte en permanence dans la pièce.
  • Veillez à ce que l'endroit où vous installez la cheminée de table soit sûr ! La cheminée de table ne doit pas être placée sur des arêtes, car elle risquerait de se renverser et de laisser échapper de l'éthanol. Lors du choix de l'emplacement, il convient de respecter une distance d'au moins un demi-mètre par rapport aux matériaux inflammables. Ni la moquette ni les tapis ne constituent un support approprié.
  • Ne laissez jamais les flammes brûler sans surveillance ! Comme pour une vraie cheminée, il s'agit d'un feu ouvert qui ne peut être allumé que sous surveillance. Les enfants et les animaux domestiques ne doivent jamais rester seuls dans la pièce où se trouve le foyer.

À quoi dois-je faire attention lorsque je fais l'appoint ?

La sécurité joue un rôle important, surtout lors du remplissage. Laissez toujours passer suffisamment de temps entre l'extinction de la flamme et le remplissage. Ne rajoutez de l'éthanol liquide que lorsque le feu est éteint et la chambre de combustion froide. Vous trouverez également des informations sur le temps d'attente dans le mode d'emploi. Ne dépassez en aucun cas la quantité maximale de remplissage. Si vous découvrez une flaque d'eau, absorbez le combustible qui s'est écoulé à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon sec. Ne laissez jamais le bidon d'éthanol ouvert et stockez-le bien fermé dans un local à l'abri du feu.

Vous vous demandez combien de temps brûle une cheminée au bioéthanol ? Selon le fabricant, le réservoir intégré en acier inoxydable peut contenir jusqu'à quatre litres. Comme la consommation maximale est limitée à 0,5 litre d'éthanol par heure pour des raisons de sécurité, la durée maximale de fonctionnement est de huit heures.

Certains modèles, comme les colonnes décoratives, font exception car ils ne disposent pas d'un réservoir intégré. Ils tirent l'éthanol directement du bidon par une conduite ou une pompe. Ces cheminées à éthanol brûlent plus de 0,5 litre d'éthanol par heure et doivent être approuvées par le fabricant par le biais d'un certificat d'homologation.

Une cheminée décorative ne dégage-t-elle vraiment aucune chaleur ?

Si ! Une cheminée à l'éthanol peut influencer la température ambiante de quelques degrés. Il ne s'agit toutefois pas d'une chaleur durable. Voici un exemple pour illustrer ce point : Avez-vous déjà essayé de réchauffer une pièce à l'aide de bougies ? Cela ne fonctionne pas. Comme il faut aérer régulièrement pour assurer l'apport d'oxygène nécessaire, la chaleur est directement perdue. Le faible développement de chaleur n'est pas comparable à la puissance de chauffage d'une cheminée. De plus, l'éthanol comme combustible serait beaucoup trop cher. Les cheminées décoratives servent, comme leur nom l'indique, de décoration et ne doivent être utilisées que comme telles.

Foyers muraux, foyers de table & Co. - Quels sont les modèles disponibles ?

Vous ne savez pas dans quelle pièce placer une cheminée décorative ? Ce n'est pas nécessaire ! Il existe une bio-cheminée adaptée à chaque pièce de votre habitation.

  • Foyer de table : La cheminée de table constitue une particularité absolue. La cheminée de table existe en de nombreuses variantes, par exemple en forme de bateau. Avec un tel bijou sur la table, il n'y a pas que le repas qui sera encensé lors du prochain dîner.
  • Foyer mural : Surprenez votre partenaire dans la chambre à coucher en remplaçant la télévision par une cheminée murale. Cela permet d'avoir une toute nouvelle vue et de passer des moments romantiques à deux. Dans la salle de bains également, une cheminée murale apporte une touche de luxe supplémentaire.
  • Foyer sur pied : Tout comme la cheminée de table, la cheminée sur pied s'intègre parfaitement dans la salle à manger ou le salon. Mais le jeu des flammes crée également une atmosphère agréable sur la terrasse ou dans le jardin d'hiver.
Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Achat Klarna sur facture à partir de 1€
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible